jeudi 5 mai 2011

5 Mai 1862, La Bataille de Puebla, Mexique.

Bataille de Puebla (5 mai 1862)
Le corps expéditionnaire français composé de 7300 hommes, arrive devant la ville le 5 mai 1862 au matin. Il est commandé par le général Lorencez, accompagné du général mexicain Almonte. Les Français décident de faire porter l'attaque sur le fort de Guadalupe sans attendre les renforts du général Marquez. La ville est tenue par les troupes de Juarez, commandées par le général Ignacio Zaragoza,

L'attaque est menée par deux bataillons de zouaves soutenus par de l'artillerie et couverts par les fusiliers-marins à droite et des chasseurs à pied à gauche, l'infanterie de marine étant tenue en réserve. De 11 heures à midi l'action commence par un bombardement. Le général Ignacio Zaragoza fait renforcer Negrete et lance sa cavalerie sur la gauche des Français.
La supériorité numérique des Mexicains déployés, sous les ordres du général Porfirio Diaz, entre les deux forts stoppe l'assaut et les Français doivent à leur tour subir les assauts de la cavalerie adverse. À 16 heures, un orage empire la situation et les Français sont contraint d'abandonner le siège.
Les Français perdirent 482 tués ou blessés, dont 35 officiers, et la moitié de leurs munitions d'artillerie employées au bombardement. Les Mexicains ne comptèrent que 83 morts et 132 blessés.
Depuis cette bataille, le 5 mai deviendra une fête nationale au Mexique.